🔦 Être capable de mettre en oeuvre des solutions d'isolation sur toitures plates.
Objectifs de la formation
Identifier les différentes techniques d'étanchéité adaptées aux toitures plates de pente < à 5 %, en béton, acier et bois
Prescrire des solutions d'isolation thermo-acoustique en laine minérale, polystyrène expansé ou extrudé
Public visé
👷 Couvreurs, étancheurs, maçons.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
👨🏫 Thèmes théoriques:
Les exigences et recommandations techniques : réglementations thermiques/environnementales applicables aux bâtiments neufs (RE 2020) ou rénovés (RT globale, RT élément par élément), sécurité incendie (les nouveaux classements Broof,…), réglementations acoustiques
Les DTU, règles professionnelles et avis techniques
Les toitures béton, acier et bois : les différentes techniques d'isolation et de mise en oeuvre, les produits d'isolation : performances et caractéristiques, la végétalisation des toitures plates
L'intégration de systèmes photovoltaïques.
🛠️ Thèmes pratiques:
Démonstration et mise en œuvre des techniques d'isolation des toitures plates
Moyens et supports pédagogiques
Pendant la formation
Alternance d'exposés théoriques menés en français et de mises en situation des apprenants.
Utilisation de plateformes pédagogiques pour la mise en oeuvre.
Remise d'un support de cours et de documentations techniques.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'évaluation en début de formation (évaluation des acquis à l'entrée) et en fin de formation (les objectifs pédagogiques évalués par le questionnaire de fin de formation dont le score sera supérieur à 14/20 sont considérés comme Acquis)
💶ℹ️ DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRISE EN CHARGE OPCO (OPérateurs de COmpétences)
L'OPCO a notamment pour mission d'apporter un appui technique aux branches adhérentes pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et pour déterminer les niveaux de prise en charge. L'OPCO assure un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.
ISOVER et Placo® étant des organismes de formation certifiés, une partie de vos investissements en formation peut être prise en charge. La prise en charge de votre formation par votre OPCO varie selon plusieurs critères notamment la taille de votre entreprise, le statut du stagiaire.
Nos centres de formation situés à Vaujours et Chambéry sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rapprochez-vous de nous pour les formations ayant lieu dans les autres centres partenaires.
Nos formations proposent une alternance d'exposés théoriques et de mise en situation en atelier. Elles nécessitent donc une adaptation des modalités pédagogiques en fonction du type de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour envisager vos conditions d'accueil.
De nombreuses informations utiles sont également disponibles sur le site de l'AGEFIPH