Maîtriser l'isolation thermique et acoustique des toitures par l'extérieur

Dernière mise à jour : 19/08/2021

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Être capable d’isoler des rampants de toiture par l’extérieur. Savoir construire un devis d’isolation
des rampants.
Description
  • Être capable d'isoler des rampants de toiture par l'extérieur.
  • Savoir construire un devis d'isolation des rampants.
Objectifs de la formation
  • Comprendre les réglementations thermiques en neuf et en rénovation
  • Comprendre et mettre en oeuvre la gestion de la vapeur d'eau et de l'étanchéité à l'air des toitures par l'extérieur
  • Mettre en oeuvre une isolation performante et pérenne
  • Traiter les points singuliers de mise en oeuvre
Public visé
Couvreurs
Prérequis
Première expérience dans le bâtiment
Modalités pédagogiques
Thèmes théoriques:
  • Les techniques dédiées à l'isolation de la toiture par l'extérieur : système Intégra Réno avec Piliers en rénovation, Sarking
  • Les produits associés et pièces dédiées ISOVER
  • Les règles de mise en oeuvre : avis techniques, cahiers des charges techniques, guide des couvertures en climat de montagne
  • Les réglementations thermiques en neuf et rénovation
  • La réglementation acoustique (NRA) pour les bâtiments résidentiels neufs
  • La mise en œuvre des systèmes : l'importance de la gestion de la vapeur d'eau et de l'étanchéité à l'air, le traitement des points singuliers (raccords aux menuiseries, jonction au faitage, gestion des conduits de fumisterie, etc.).

Thèmes pratiques:
  • Mise en œuvre d'une solution Sarking avec Luroche
  • Mise en œuvre d'une  solution d'isolation des toitures par l'extérieur en rénovation avec Isoconfort 35, membranes et Piliers Intégra Réno (Système Intégra Réno avec Piliers).
Moyens et supports pédagogiques
Pendant la formation
  • Alternance d'exposés théoriques menés en français et de mises en situation des apprenants.
  • Utilisation de plateformes pédagogiques pour la mise en oeuvre.
  • Remise d'un support de cours et de documentations techniques.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Questionnaire d'évaluation en début de formation (évaluation des acquis à l'entrée) et en fin de formation (les objectifs pédagogiques évalués par le questionnaire de fin de formation dont le score sera supérieur à 14/20 sont considérés comme Acquis)
  • En situation de mise en œuvre

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De nombreuses informations utiles sont également disponibles sur le site de l'AGEFIPH