Les solutions de gestion de la vapeur d'eau et de l'étanchéité à l'air pour les combles et les murs

Dernière mise à jour : 19/08/2021

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Description
Comprendre les essais de perméabilité à l'air et savoir utiliser les outils d'auto-contrôle.
Comprendre et mettre en oeuvre les solutions de gestion de vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air en isolation, pour plus d'économies d'énergies, une meilleure durabilité de l'ouvrage et une meilleure qualité de l'air.
Objectifs de la formation
  • Comprendre les enjeux de la gestion de la vapeur d'eau, de la perméabilité à l'air et de la ventilation des bâtiments vis-à-vis de la réglementation
  • Identifier les principaux défauts récurrents d'étanchéité à l'air et connaître les points clés d'une bonne étanchéité à l'air
  • Comprendre les essais de perméabilité à l'air et savoir utiliser les outils d'auto-contrôle
Public visé
CMIstes, dirigeants, conducteurs de travaux, chefs d'équipe, bureaux d'études, architectes.
Prérequis
Première expérience dans le bâtiment
Modalités pédagogiques
Thèmes théoriques
  • Concept et enjeux de la gestion de la vapeur d'eau et de l'étanchéité à l'air
  • Les réglementations et normes en vigueur
  • Les règles de l'art
  • Les labels BBC Effinergie (neuf et rénovation)
  • Le traitement des points singuliers et des raccords entre les ouvrages
  • Les principales solutions de ventilation et leur intégration dans le bâtiment
  • Les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air avec membrane
  • Présentation d'Isov'Air Test : machine d'auto-évaluation de l'étanchéité à l'air.
 
Thèmes pratiques
  • Mise en œuvre d'un système de gestion de vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air, du traitement des points singuliers et des raccords entre les ouvrages
  • Démonstration d'un test de perméabilité avec Isov'Air Test.
Moyens et supports pédagogiques
Pendant la formation
  • Alternance d'exposés théoriques menés en français et de mises en situation des apprenants.
  • Utilisation de plateformes pédagogiques pour la mise en oeuvre.
  • Remise d'un support de cours et de documentations techniques.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Questionnaire d'évaluation en début de formation (évaluation des acquis à l'entrée) et en fin de formation (les objectifs pédagogiques évalués par le questionnaire de fin de formation dont le score sera supérieur à 14/20 sont considérés comme Acquis)
  • En situation de mise en œuvre

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