Les systèmes de grande hauteur et de longue portée avec profilés techniques
Dernière mise à jour : 04/06/2025
Description
🔦 Être capable de mettre en œuvre des systèmes constructifs de grandes dimensions.
Objectifs de la formation
- Prescrire des solutions techniques (mécanique, acoustique, feu) destinées à la réalisation d'ouvrages de grande dimension et/ou grande portée
- Maîtriser les techniques de pose des plafonds, doublages, cloisons et portiques avec profilés techniques
- Prévenir des risques professionnels en lien avec l'activité de plâtrier-plaquiste
Public visé
Plâtriers, plaquistes, charpentiers métallique.
Prérequis
Connaitre les techniques de mise en œuvre des plaques de plâtre
Modalités pédagogiques
(👨🏫 Thèmes théoriques - 🛠️ Thèmes pratiques)
JOUR 1
- Les exigences réglementaires dans les locaux de spectacle, commerciaux et logistiques 👨🏫
- Les systèmes de plafond longue portée Megastil® et Stil Prim® 👨🏫
- Les poutres treillis et portiques avec Megastil® 👨🏫
- Les ouvrages courbes avec Megastil® 👨🏫
- Mise en œuvre de portiques Megastil® avec intégration de menuiseries 🛠️
- Mise en œuvre d'une poutre treillis Megastil® 🛠️
JOUR 2
- Réactivation sur les thèmes de la veille 👨🏫
- Les systèmes de cloisons et doublages de grande hauteur Megastil®, High-Stil®, Cinéstil® 👨🏫
- Les services associés Megastil® : présentation d'une étude Megastil®, dimensionnement, quantitatif 👨🏫
- Mise en œuvre d'un plafond Stil Prim® 🛠️
JOUR 3
- Réactivation sur les thèmes de la veille 👨🏫
- Les performances des ouvrages Megastil®, High-Stil®, Cinéstil® et Stil Prim® Tech (tenue mécanique, isolement acoustique, résistance au feu) 👨🏫
- Mise en œuvre d'une cloison High-Stil® avec réservation d'huisserie 🛠️
- Rangement, nettoyage et conclusion 🛠️
Moyens et supports pédagogiques
Pendant la formation
- Alternance d'exposés théoriques menés en français et de mises en situation des apprenants.
- Utilisation de plateformes pédagogiques pour la mise en oeuvre.
- Remise d'un support de cours et de documentations techniques.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'évaluation en début de formation (évaluation des acquis à l'entrée) et en fin de formation (les objectifs pédagogiques évalués par le questionnaire de fin de formation dont le score sera supérieur à 14/20 sont considérés comme Acquis)
- En situation de mise en œuvre